Acteur

Direction des stratégies de développement territorial

La direction des stratégies de développement territorial (DSDT) est créée par le décret n°2012-437 du 10 avril 2012 et traduit la volonté des hautes autorités du pays de doter le ministère d'un instrument technique capable de traduire en acte concret le souhait d'asseoir une véritable politique de développement et de mise en valeur des potentialités des territoires.

Mission

La DSDT a pour mission globale de concevoir, d'impulser, d'animer et d'évaluer les politiques de développement harmonieux et durable des territoires.

De façon spécifique :

  • assure la coordination des études, le suivi et la mise en oeuvre de la recomposition des entités territoriales ;
  • la promotion de l'approche territoriale et la mise en cohérence des méthodes de planification et d'évaluation du développement ;
  • l'évaluation des projets et programmes portant sur le renforcement de la compétitivité des territoires ;
  • appuis les acteurs territoriaux dans la conception de cadres de partenariat durables et de mise en oeuvre des stratégies de marketing territorial (impulsion et accompagnement de la coopération décentralisée) ;
  • renforce les entités territoriales à l'identification et à la mise en oeuvre des projets de développement ;
  • coordonne la mise en place de l'observatoire national des territoires ;
  • participe à la capitalisation et à l'évaluation de tous les outils et instruments de planification.

Organisation

La DSDT est structurée en trois divisions et huit bureaux.

Elle a pour mission :

  • la conception de la formulation de la politique de décentralisation et de l’aménagement du territoire ;
  • l’impulsion d’une stratégie fondée sur l’anticipation sur les risques et la promotion des potentialités et axée sur l’approche action-formation ;
  • de l’animation de cette politique et le portage du marketing ;
  • de l’évaluation des politiques de développement harmonieux et durable des territoires.

Dernières actualités

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Les jeunes porteurs de projets dans le département de Kaolack vont bientôt voir leur rêve se trad

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.