Actualité

Mise en place de l’Observatoire National des Territoires : L’ADL équipe les services de la direction de l’appui au développement et Agences régionales de développement de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda

Ziguinchor

Ziguinchor, le 27 mai - L’agence de développement local a remis des motos  et équipements informatiques aux  différents services de la direction de l’appui au développement local et Agences régionales de développement des régions de Kolda, Ziguinchor et Sédhiou. L’ADL vise, à travers ce geste, à faciliter le travail de collecte et de remontée de données aux différents bénéficiaires, par ailleurs points focaux de l’ADL dans le pôle Casamance. Pour l’animation de l’observatoire, pour chaque région les domaines, sous domaines et indicateurs ont été stabilisés par les acteurs qui ont en même temps validé le dispositif de collecte.

« Pour une bonne réussite ces campagnes de collecte, l’ADL a mis à la disposition des acteurs des moyens de déplacement (motos) et des ordinateurs afin de faciliter les opérations de saisie des données et de diffusion des données géographiques au niveau central » a indiqué Monsieur Aliou KANDJI, Directeur des systèmes d’information et de l’Observatoire à l’agence de développement local. Des propos qu’il a tenu au cours de la cérémonie de remise du matériel aux acteurs tenue ce vendredi 26 mai à Ziguinchor. Cette cérémonie a été présidée par l’adjoint au développement du Gouverneur de région Monsieur Latyr NDIAYE en présence du Directeur Général de l’ADL Monsieur Malal CAMARA, du Directeur de l’ARD de Ziguinchor et du Directeur de l’ARD de Ziguinchor. Dans son allocution l’adjoint au gouverneur a exhorté les bénéficiaires de faire bon usage de la logistique qui leur a été remise. Un appel bien attendu par les bénéficiaires. Le Directeur de l’appui au développement local, Monsieur Mbagnick NDIAYE, estime que ses agents sur le terrain ont souvent des difficultés pour se déplacer et cette dotation va régler beaucoup de problèmes au niveau des services départementaux d’appui au développement local. A l’en croire « on ne peut pas inventer certaines données et ce travail de collecte ne peut être fait que par des agents qui ont des moyens logistiques nécessaires». Il a, en outre, salué la démarche du Directeur Général de l’ADL qui a bien compris les instructions du Ministre de la Gouvernance locale. Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR qui invite toujours les différentes agences et directions rattachées à son département à travailler ensemble.

Pour rappel l’Observatoire National des Territoires, encore en gestation, a pour but d’offrir, aux parties prenantes, un espace d’échanges et de dialogue sur les enjeux de la politique de décentralisation et d’apporter des outils d’analyse permettant aux autorités étatiques et exécutifs locaux de pouvoir prendre des décisions éclairées pour une meilleure prise en charge des préoccupation des populations.

Dernières actualités

Saly, 02 octobre - Des experts de la décentralisation et techniciens de l’Agence de Développement

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.