Acteurs

Agence des Travaux et de Gestion des Routes

L'AGEROUTE Sénégal est chargée, de manière générale, de la mise en œuvre de tous les travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien de routes, de ponts et autres ouvrages d’art ainsi que de la gestion du réseau routier classé.

De façon spécifique, l’AGEROUTE Sénégal est chargée :

Agence nationale pour la relance des activités économique et sociales en Casamance

Pour mettre un terme à la longue période d’obstacles, de rendez-vous manqués et d’initiatives infructueuses ainsi qu’au foisonnement de centres d’intérêt et/ou de décision, le Chef de l’Etat a pris l’engagement de consacrer des moyens exceptionnels pour assurer le développement durable et intégré de la Casamance retardé par deux décennies de crise.

Depuis le mois de mai 2003, le Gouvernement du Sénégal est en effet disposé à investir dans la reconstruction sociale et économique de ladite région naturelle en dépit de violences sporadiques.

FONGIP

La concertation nationale sur le crédit organisée en 2010 sur le thème de l’accès des PME aux crédits et la loi d’orientation relative à la promotion et au développement des PME ont proposé la création d’un fonds de garantie pour permettre une amélioration significative du financement des PME au Sénégal.

Agence de Développement local

L'Agence de Développement Local (ADL), créée par le décret n 2010-995 du 02 août 2010, est une agence d’exécution dotée de l'autonomie morale et financière. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de la Gouvernance local, du Développement et de l’Aménagement du Territoire et sous tutelle financière du Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan.

Centre National d'Etat Civil

VISION

Garantir un enregistrement de tous les faits d’état civil, assurer la disponibilité et la sécurité de toutes les données d’état civil.

MISSIONS

Assurer la mise en œuvre de la politique nationale de l’état civil, à travers :

Organisation International de la Francophonie

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 80 États et gouvernements qui la composent (57 membres et 23 observateurs). Une communauté de destin consciente des liens et du potentiel qui procèdent du partage d’une langue, le français, et des valeurs universelles.

Le médiateur de la république

Le Médiateur de la République est une autorité indépendante instituée par la loi n°99-04 du 29 janvier 1999 abrogeant et remplaçant la loi n°91-14 du 11 février 1991 chargée d'améliorer les relations des citoyens avec l'administration.

Compétence du Médiateur de la République

Le Médiateur de la République reçoit, dans les conditions fixées par la loi, les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public.

Agence des Etats-Unis pour le développement international

L’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) est l’agence principale du Gouvernement américain chargée de développement économique et de l’assistance humanitaire aux peuples du monde entier. Partenaire actif du Gouvernement et du peuple sénégalais depuis l’indépendance du pays, l’USAID prête une oreille attentive aux préoccupations et priorités locales, et répond par des activités conjointes pour aider à réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles et prévenir les conflits.

Pages

Dernières actualités

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Les jeunes porteurs de projets dans le département de Kaolack vont bientôt voir leur rêve se trad

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.