Acteur

Agence des Travaux et de Gestion des Routes

L'AGEROUTE Sénégal est chargée, de manière générale, de la mise en œuvre de tous les travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien de routes, de ponts et autres ouvrages d’art ainsi que de la gestion du réseau routier classé.

De façon spécifique, l’AGEROUTE Sénégal est chargée :

  • de la conduite des projets et travaux routiers ;
  • de proposer au Ministre chargé des routes des orientations dans le secteur routier ;
  • de mettre en place et de gérer une banque de données routières, en collaboration avec les services routiers du Ministère ;
  • d'élaborer le Programme triennal d’investissements publics (PTIP) dans le domaine des travaux routiers (entretien, réhabilitation et travaux neufs) à actualiser annuellement ;
  • d’élaborer un Programme d'Entretien routier annuel (PERA) ;
  • de proposer toute stratégie de financement de l’entretien et du développement du secteur routier ;
  • d'assurer la gestion des emprises des routes du réseau classé et de veiller par tous les moyens à la préservation du patrimoine routier ;
  • de mener les études techniques, y compris les études de faisabilité pour tous les projets routiers ;
  • de préparer les dossiers de recherche de financement pour les projets d'infrastructures routières;
  • de prendre toutes les mesures nécessaires pour la sauvegarde de l'environnement dans le cadre des travaux ;
  • de conseiller et d’accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de projets routiers ;
  • de contribuer à l'accomplissement de toute mission à caractère public dans le secteur routier ;
  • de formuler des avis sur des questions ayant trait aux routes.

En outre, l’AGEROUTE Sénégal est chargée, sauf dérogation, pour le compte du Ministre chargé des routes, de la maîtrise d'ouvrage déléguée des projets routiers, dans le cadre de conventions particulières de financement pouvant lier l’Etat à des bailleurs de fonds. Dans ce cas, elle agit en tant qu’agence d’exécution du Ministère chargé des routes

L’Agence représentant le ministère chargé des routes, est la seule autorité compétente pour délivrer des autorisations de pose et dépose de conduites ou d’occupation de l’emprise des routes classées.

Tous les maîtres d’ouvrage publics sont tenus de recueillir l’avis du ministère en charge des routes représenté par l’AGEROUTE Sénégal avant de délivrer toute autorisation de construire.

Toute occupation des emprises des routes classées doit recevoir au préalable l’avis de l’AGEROUTE Sénégal.

L’AGEROUTE Sénégal intervient également pour le compte du ministre chargé des Routes dans les travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien de tout le reste du réseau national. En cas de besoin, une convention d’exécution peut être signée avec les collectivités publiques bénéficiaires.

Dernières actualités

Après Kaolack, le Conseil départemental de Foundiougne a abrité ce samedi 17 j

Les jeunes porteurs de projets dans le département de Kaolack vont bientôt voir leur rêve se trad

Plan Sénégal Emergent

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ONDDL 

ONDDL
L'observatoire national de la décentralisation et du développement local offre aux différentes parties prenantes au développement local, une plateforme d’échanges, de surveillance et de réflexion multi-acteurs. L’objectif de cet Observatoire est de fournir aux différents acteurs, un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation et à la capitalisation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

République du Sénégal

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.